La chèvre (Capra aegagrus) est un mammifère ruminant de la famille des bovidés, sous-famille des caprinés. Cette race de chèvre existe depuis 8 000 ans avant Jésus-Christ.
Les mâles sont appelés boucs, les petits, chevreaux ou cabris, ou, sur un mode familier, biquets. C'est un animal qui peut vivre une douzaine d'années. Son poids à l'âge adulte peut aller de 60 à 80 kg pour les femelles et de 80 à 120 kg pour les mâles.
L'odeur très forte du bouc est émise par de petites glandes entre ses cornes qui sécrètent ce "parfum", surtout en période de reproduction.
La gestation, chez la chèvre, dure 5 mois. Dès sa naissance, le chevreau va immédiatement essayer de se lever pour chercher à téter. Au bout de quelques minutes, il se tiendra sur ses pattes.
La Chèvrerie des Mines élève des chèvres de race boer (du pur-sang et du croisé), des Kikos (du croisé) et des Nubiennes pur-sang (cette race nous permet d’obtenir du F1, F2... lorsque les femelles sont accouplées avec un mâle Boer pur-sang).
Nos chevreaux sont en lactation de la naissance jusque vers l’âge de 3 ou 4 mois, selon le poids atteint. Le groupe de chevreaux doit atteindre 20 kg et plus. Tout au long de la période de lactation, les chevreaux ont accès à une échappée qui leur permet d’avoir un fourrage de qualité supérieure (plus protéiné), à un supplément de moulée en mode continu et à de l’eau fraîche.
Durant le sevrage, l’accès à l’échappée est fermé, et ils vont demeurer à l'intérieur de cet endroit environ un mois.Cette méthode permet d’éviter une perte de poids, à la suite de la séparation d’avec leur mère. Cependant, les deux parcs sont contigus, la mère et le ou les chevreaux se voient. L’alimentation des chevreaux reste la même jusque vers l’âge de 8 à 10 mois.
L'abattage intervient entre 5 et 8 mois, selon la demande pour un poids entre 37 et 53 kg vifs.
Certaines races sont élevées pour leur peau : le "chevreau", souple, fin et brillant, adapté aux chaussures élégantes pour homme et femme.