9 juin 2019

Historique

Une belle histoire

La famille Rousseau a fait l’acquisition de la ferme en juillet 2007. L’ancienne maison a été démolie pour laisser place à une nouvelle résidence bi-génération en mai 2008. La famille a démontré du savoir-faire et de la créativité pour transformer l’intérieur de l’ancienne ferme laitière afin de l’adapter pour l’élevage caprin.

Au départ, l’exploitation avait comme vocation l’élevage des bœufs de boucherie, mais le choix a été unanime de s’orienter vers l’élevage caprin dédié à la viande, à la suite de la diffusion d’un reportage de la Semaine verte de Radio-Canada. Ce fut un vrai coup de cœur pour tout le monde. Après avoir visité des chèvreries et goûté aux produits, la création de la Chèvrerie des Mines est devenue toute naturelle.

 

En 2013, la Chèvrerie des Mines fait l’acquisition d’animaux Angoras pur-sang colorés, soit un bouc gris (Smoky) et une chevrette beige (Moka).

En 2016, en partenariat avec Mohair Plus, la Chèvrerie des Mines fait l’acquisition de 2 magnifiques boucs Angoras pur-sang colorés (Solo et Detter). Nos boucs Solo, Detter ainsi que Smoky ont participé à un projet d’insémination artificielle chez la chèvre Angora. Ce projet a été fait avec la collaboration du MAPAQ et du CEPOQ. Ce projet comportait 2 volets :

. Collecte de sperme au CEPOQ et préparation de paillettes de semence congelée

. Introduction d’insémination artificielle spécifique à l’Angora

En 2019, à partir de la fibre de notre troupeau, nous confectionnons tuques, foulards, mitaines, jambières et d’autres produits à venir….